La Faucheuse #1
La Faucheuse ~ Neal Shusterman

La Faucheuse #1
La Faucheuse ~ Neal Shusterman

Fiche Technique

/5

 

Auteur : Neal Shusterman

Saga : La Faucheuse, 1

Éditeur : Collection R

Pages : 493

Résumé :

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

 

~

Chronique

Pour la petite histoire, vu que le résumé n’est pas très parlant, on va suivre deux jeunes : Citra et Rowan. Ce sont deux jeunes de 17 ans qui viennent de milieux complètement différents : une famille adorable et unie pour elle et une famille nombreuse et débordée pour lui. Et tout deux vont être confrontés au glanage (au « meurtre ») d’une connaissance. Et ce jour va tout changer pour eux.

L’univers est un peu complexe dans la Faucheuse. Je ne suis pas du genre à avoir besoin de tout comprendre pour aimer ma lecture, mais si vous avez besoin de maîtriser l’univers, vous risquez de peiner au début !

Personnellement, j’ai eu un peu de mal au début mais pas à cause de l’univers. En faite, je ne voyais pas du tout où l’auteur souhaitais nous amener. L’univers était très riche, et il passait beaucoup de temps à l’expliquer, petit à petit en prenant son temps, mais en attendant, il n’y avait quasiment pas d’action. Ce passage sert à comprendre comment les gens vivent leurs vies actuellement, les problèmes de la société, le rôle des Faucheurs… Et ce pendant 150 pages ! Et j’attendais juste une chose : que l’élément perturbateur arrive et que l’action commence. Car réellement, l’univers recelait pleins de promesses

Puis, le livre a complètement répondu à mes attentes. D’un coup, on est emporté par l’histoire grâce à un évènement qui va tout bouleverser. J’attendais un retournement de situation, mais je vous avoue que celui-ci m’a complètement attristé ! Je ne m’y attendais pas du tout !

En plus de l’univers vraiment incroyable qui est créé dans la Faucheuse, nous avons des personnages complètement attachants. J’ai adoré nos protagonistes : Citra et Rowan. Les deux sont très différents, Citra va être très impétueuse, très curieuse, tandis que Rowan est très discret et sérieux. Et j’ai beaucoup aimé la confrontation de ces deux caractères très différents et de leur approche avec le monde des faucheurs. Mais pour ma part, le personnage qui m’a le plus marqué a été Maitre Faraday. Car malgré son statut de faucheur, qui n’est (je l’avoue) pas très attirant, il a une morale et une empathie exceptionnelle. Il est très sage, il m’a fait penser au personnage de Dumbledor dans Harry Potter. 

 

~

En quelques mots…

Accrochez-vous au début, l’univers met du temps à se mettre en place. Mais une fois l’action lancée, vous ne pourrez plus décrocher ! Juste pour découvrir les morales de Maitre Faraday !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *