Chroniques du Monde Émergé #1
Nihal de la Terre du Vent ~ Licia Troisi

Chroniques du Monde Émergé #1
Nihal de la Terre du Vent ~ Licia Troisi

Fiche Technique

/5

Auteur : Licia Troisi

Saga : Chroniques du Monde Émergé, 1

Éditeur : Pocket Jeunesse

Pages : 495

Résumé :

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

~

Chronique

J’avais déjà lu ce livre il y a quelques années mais l’univers me manquait beaucoup. Je me suis dit que le mois Fantasy était le moment idéal pour replonger dans cette saga chouchou et voir si mon avis était toujours aussi positif !

J’ai donc retrouvé avec plaisir Nihal, une jeune fille pas comme les autres car son rêve n’est pas de se marier et de fonder une famille mais de devenir guerrier. Élevée par un papa forgeron, elle préfère occuper son temps libre en faisant la guerre avec ses amis. Jusqu’au jour où lors d’un duel (que Nihal ne perds habituellement jamais), son adversaire, Sennar, la bat grâce à la magie. Nihal va donc décider de se lancer dans une quête pour de devenir plus forte afin d’être une guerrière accomplie.

Et vous l’avez vu grâce à sa note mais mon avis sur cette saga s’est vue confirmée !
Alors, si je peux relever un point négatif c’est le caractère de Nihal qui peut faire un peu enfant gâtée et qui a pu me déranger dans certaines de ces décisions. Néanmoins, cela l’amène dans des situations vraiment pas terrible et permet au récit d’être toujours dynamique.

J’ai par contre confirmé mon amour pour le personnage de Sennar. C’est quelqu’un de très réfléchi, un peu effacé mais qui sait pour quoi il se bat et qui sait s’affirmer quand il le faut pour faire entendre son opinion. C’est quelqu’un sur qui l’on peut compter et je trouve qu’il apporte beaucoup à cette histoire. 

La situation politique du récit est très banale : un tyran qui a pris le contrôle sur quasiment toutes les terres du monde sauf exceptions. Ayant lu récemment Eragon, le premier tome de la saga l’Héritage de Christopher Paolini, sa y fait beaucoup penser. Dans cet univers aussi nous retrouverons des dragons, des chevaliers et des peuples très différents les uns des autres qui ont parfois du mal à cohabiter.

L’autrice gère très bien les descriptions, celles-ci ne sont pas trop longue et vous permettent pourtant de vous sentir totalement immergé dans l’univers. Par contre, elle ne fait pas partie de ces auteurs conciliant qui vont vous aider à préserver votre petit cœur : tout personnage est confronté à la mort et celle-ci n’épargne personne… 

~

En quelques mots…

Si vous êtes à la recherche d’aventure dans un univers très forestier, avec pleins de voyages et des dragons : je vous conseille Les Chroniques du Monde Émergé. Mais je vous préviens, l’autrice n’a vraiment pas décidé d’épargner votre petit cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *