Shades of Magic #1
Shades of Magic ~ V. E. Schwab

Shades of Magic #1
Shades of Magic ~ V. E. Schwab

Fiche Technique

/5

 

Auteur : V. E. Schwab

Saga : Shades of Magic, 1

Editeur : Lumen

Pages : 508

Résumé :

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !

 

~

Chronique

Dans Shades of Magic, on alterne entre plusieurs Londres. La ville porte toujours le même nom mais à part sa localisation et un pub, ils sont radicalement différents. On les comptes par quatre : le Londres noir que la magie a envahi et qui n’est plus accessible, le gris qui ne connait plus la magie, le blanc où la magie est rare et signe de pouvoir et enfin le Londres rouge où la magie est courante.
On va suivre Kell qui vient du Londres rouge et qui a la particularité d’être un Antari. Au nombre de deux au total, les Antaris sont les seules personnes capable de naviguer entre les Londres et servent donc de messagers à la royauté. Or lors de l’un de ces voyages, Kell va récupérer une relique interdite du Londres noir qui va le mettre dans une situation très compliquée.

On ne peut qu’être embarqué par les péripéties qui s’enchainent et la force de caractère de nos protagonistes. D’ailleurs, j’ai vraiment aimé tous les personnages de ce livres. Ils sont vraiment tous très complets et tellement différents les uns des autres. Même des personnages secondaires ont su me toucher, comme le teneur du pub du Londres gris et Rhy, c’est pour vous dire ! J’envie beaucoup Lilas pour son courage car malgré la peur de l’inconnu, elle fonce. 😍


Au début du roman, j’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture très atypique de l’auteure mais ensuite, j’ai totalement accroché et je n’ai plus pu lâcher le livre.
J’ai beaucoup apprécié le fait que l’histoire soit racontée à la 3ième personne car cela permet une certaine liberté de points de vue que j’ai adoré ! En effet, on se retrouve quelques fois avec un personnage que l’on a jamais vu et qui nous permet de nous rendre compte de « l’effet papillon » des choix de nos personnages sur le reste de l’univers. 🦋

~

En quelques mots…

Si vous aimez les univers magiques riches alors ce livre est fait pour vous ! Laissez vous emporter par Kell et Lilas, vous ne le regretterez pas !

 

Dans quel Londres voudriez-vous vivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *