Nil #1
Nil ~ Lynne Matson

Nil #1
Nil ~ Lynne Matson

 Fiche Technique

/5

 

Auteur :  Lynne Matson

Saga : Nil #1

Editeur : Pocket Jeunesse

Pages : 502

Résumé :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

 

~

Chronique

Nil est une île (oui, oui, je t’assure ! ) où l’on entre et on sort par des « portes » qui apparaissent seulement à midi. On ne choisit pas d’aller sur Nil, c’est Nil qui capture ces proies. D’ailleurs, l’île ne capture pas que des humains, mais ramène aussi son lot d’animaux sauvages, parfois adorable comme des petits chats, parfois des espèces de plus gros chats. Comme ci ce n’était pas suffisant, on hérite aussi d’un chrono qui fait que l’on doit s’échapper avant 365 jours si l’on souhaitent survivre.

Dans ce tome, on va principalement suivre deux personnages : Charley et Thad. Lorsqu’on les rencontre, Charley évolue dans le monde que l’on connait, juste avant de se faire happer par l’île. Quand à Thad, il a été « capturé » depuis environ 250 jours et il est le leader de la cité. Leurs enjeux sont donc différents : l’un cherche à apprendre à survivre, tandis que l’autre cherche à s’enfuir. Néanmoins, ils ne sont pas que deux sur cette île. La cité est contient un petit groupe de jeune comme eux qui se sont regroupés pour survivre plus facilement. J’ai adoré les personnages qui sont très variés : autant par leurs ages et donc leurs réactions que par leurs caractères. Il y a donc forcément des personnages auxquels on s’identifie plus que d’autres mais aussi certains que l’on déteste et dont on ne comprends pas les comportements.

On y retrouve aussi des petites histoires d’amour, des couples qui se font et d’autres qui se défont. J’ai bien aimé cette partie de l’histoire que j’ai trouvé très réaliste car lorsque toutes nos émotions sont décuplés, lorsqu’on doit autant s’entraider, il y a forcément des liens fort qui se créent. Du moins, j’ai trouvé que la romance ne prenait pas le pas sur l’action et que sa ne tombait pas dans le nian nian. Certes quelques passages vont mettre en avant la romance et le rapprochement des personnages, mais si vous n’aimez pas ce genre de chose, rassurez-vous, comparer à l’action, ils sont peu nombreux. Mais c’est vrai que ces sentiments influeront dans les choix de nos personnages.

Cette lecture m’a vraiment fait ressentir beaucoup de choses différentes. La plus présente a été le stress, la peur que mes personnages chouchous n’arrivent pas à s’échapper à temps. Le problème c’est que le chrono n’est pas la seule variable qui peut faire du mal sur Nil, et on en revient à douter d’une toute petite escapade. Mais j’ai aussi beaucoup rit, car on retrouve beaucoup de cynisme dans les discours entre les personnages ou leurs pensées et j’ai beaucoup apprécié car ça adoucit un peu la pression de Nil.

Et cette fin… On passe par toutes les émotions, on déteste les personnages autant qu’on les aimes, on leur en veux, on remet en question leurs choix. Et pourtant, je n’avais qu’une envie : attraper le tome 2 pour connaître la suite !

~

En quelques mots…

Un livre à découvrir sans attendre si vous rêvez d’escapade, de soleil, d’aventure ! Nil saura vous happer à vous aussi… Saurez-vous survivre ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *