L’Héritage #1
Eragon ~ Christopher Paolini

L’Héritage #1
Eragon ~ Christopher Paolini

Hello les renardeaux !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma relecture du premier tome de la Saga l’Héritage : Eragon de Christopher Paolini. Ma créature fantastique préférée étant le dragon, j’attends toujours beaucoup des histoires les mettant en scène.

~ La Fiche Technique ~

Note Auteur Thèmes Série Tome
♥♥♥♥ Christopher Paolini Dragon, Aventure, Fantastique L’Héritage 1 Sur 4
Résumé
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains ! C’est en poursuivant une biche dans la montagne que le jeune Eragon tombe sur une magnifique pierre bleue, qui s’avère être… un oeuf de dragon ! Fasciné, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit pauvrement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’une dragonne, porteuse d’un héritage ancestral, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, le jeune homme s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’empire de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec sa dragonne les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix, dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

~ L’Histoire ~

C’est donc l’histoire d’Eragon qui lors d’une de ces parties de chasse infructueuse va tomber sur une grosse pierre magnifique qu’il va décidé de garder pour sa collection. Mais ce n’est pas ce que la pierre a décidé : une nuit, la pierre qui s’avère être un oeuf de dragon éclot pour le plus grand désarroi d’Eragon. Il ne peut néanmoins pas se résoudre à se séparer de la dragonne qui devient sa meilleure amie. Mais lorsque des personnes mal intentionné apprennent la possible existence de la dragonne, ils tentent de s’en prendre à eux. Eragon se voit donc contraint de fuir pour sauver sa peau et celle de son dragon. Il va être soutenu par Brom, un vieil homme de son village très mystérieux et qui semble avoir de grandes connaissances en matière de dragon et de magie.
J’ai beaucoup aimé cette histoire. Eragon a un vaste espace à découvrir et on va le suivre dans ces péripéties qui vont lui faire traverser en long en large et en travers son monde. Dans mon édition, je pouvais retrouver au début de mon livre la carte représentant l’Alagaësia et j’ai adoré pouvoir m’y référer pendant le récit, histoire de voir combien de contrées il allait parcourir et avoir une idée de la taille de cet empire.

~ Les Personnages ~

Nos personnages principaux sont donc Eragon, sa dragonne Saphira (et oui, elle a aussi sa personnalité!) son guide Brom.
Eragon est donc un jeune garçon qui n’a pas froid aux yeux. Ce n’est pas quelqu’un qui se laisse marcher sur les pieds mais cela se ressent dans ses décisions qui sont souvent hâtives et irréfléchies. Néanmoins, c’est un personnage très attachant, qui est prêt à tout pour défendre ses proches même à mourir si il le faut.
Saphira a une personnalité à l’inverse d’Eragon. Ils se complètent si l’on peut dire, même si elle n’a pas toujours le temps de réagir pour empêcher Eragon de se fourrer dans des situations improbables. Mais elle est très sage, sait mettre Eragon en face de ces problèmes pour le forcer à réfléchir et à être plus poser. Elle a aussi son petit caractère et peut être très têtue dans son genre !
Brom quand à lui est la sagesse incarnée. Il semble vraiment vouloir aider Eragon mais il reste très mystérieux, évitant de répondre aux questions personnelles que lui pose Eragon et de dévoiler d’où il tient tout son savoir. Du coup, on se demande très souvent si Eragon doit vraiment lui faire confiance, qu’est ce qu’il s’est passé de si terrible pour qu’il s’entoure d’autant de secrets. Même si ces questions restent très longtemps en suspens, on voit qu’il est prêt à tout pour protéger Eragon et Saphira et ce côté mystérieux amène une certaine ambiance très intéressante à l’histoire.

~ L’Auteur ~

Christopher Paolini a une écriture très fluide, on se plonge très rapidement dans le roman et on s’attache aux personnages. Le récit ne manque pas de péripéties, si bien qu’on en est fatigué pour nos pauvres héros qui sont toujours sur les routes ! De plus, dans ce roman, on rit, on pleure, on cherche à déterrer des secrets, il y a de l’action et j’en passe. Bref, c’est une histoire vraiment complète que j’ai hâte de continuer.

~ La Conclusion ~

Je conseille donc cette lecture si vous appréciez le fantastique, l’action et les dragons. Le seul reproche que j’aurais à faire à ce roman est la scène finale que j’ai trouvé un peu rapide mais j’ai souvent cette impression lorsqu’il y a des gros événements à la fin des histoires. Donc cette partie-là est vraiment personnelle, je dois attendre trop de choses phénoménales !

Et vous, vous l’avez lu ? Qu’en avez vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *