Outlander #2
Le Talisman ~ Diana Gabaldon

Outlander #2
Le Talisman ~ Diana Gabaldon

Hello les renardeaux !

Aujourd’hui on se retrouve pour le deuxième tome de la saga Outlander : Le Talisman de Diana Gabaldon. Je peux vous dire que celui-là m’a tenu en haleine… Il m’a fallu plus de 2 mois pour en venir à bout ! Je vous explique tout, tout de suite !

Comme je l’ai précisé dans l’introduction, ce livre est un tome 2 dont le tome 1 est chroniqué ici : Le Chardon et le Tartan ~ Diana Gabaldon. Si tu ne souhaites pas te faire spoiler sur ce tome-ci, je te conseille d’arrêter ta lecture maintenant !

~ La Fiche Technique ~ ♥♥♥♥♥
Auteur :
Diana Gabaldon
Thèmes :
Histoire, Aventure, Romance
Série :
Outlander
Tome :
2 Sur 10
~ Le Résumé ~
1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Là, elle révèle à Brianna l’incroyable secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée auprès d’un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d’une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l’Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu’elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Écosse et d’Angleterre, venu solliciter l’appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d’accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l’Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu’on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

~ L’Histoire ~

Au début de ce tome, nous retrouvons Claire vingt ans après la fin du premier livre. On apprend qu’elle s’était remise avec son ancien mari, Frank, et qu’elle a eu une fille. Pendant un voyage en Ecosse avec elle, Claire se décide à lui raconter son histoire. On se re-retrouve donc juste à la fin du dernier tome et l’on va suivre l’histoire des deux amants jusqu’à ce que Claire retourne dans le présent. Ils vont notamment se retrouver à Paris afin de se remettre des épreuves qu’ils ont traversés et essayer d’endiguer la rébellion jacobite afin d’éviter une bataille qui causerais la mort de beaucoup de personnes et la fin des clans.
Déjà dans la série (que j’avais vu avant de lire le livre), j’avais trouvé la première partie de ce tome assez longue. J’aimais moins le paysage (forcément les rues et le luxe de Paris n’ont rien à voir avec la lande et la vie de nomade !) mais aussi la façon dont se déroulait l’histoire. Nous nous retrouvions au milieu d’intrigues politique, dans un univers où tout le monde colportent les ragots et où l’argent a une grande place. Claire, qui n’aime pas non plus ce mode de vie, s’ennuie assez souvent et mine de rien, nous nous ennuyons avec elle.
Mais je ne voulais pas lâcher ce livre. D’une part car j’avais vu la série et je savais que ça ne durerait pas, mais aussi car mine de rien, c’est Outlander quoi ! Bref, si comme moi, vous vous demandez si vous devez vraiment vous accrocher et continuer de lire ce tome, la réponse est oui ! Une fois ce passage terminé, l’histoire repart de plus belle et vous ne serez pas déçu !

~ Les Personnages ~

J’aime toujours autant le personnage de Claire. Je l’admire beaucoup. Surtout qu’avec ses compétences médicales, elle arrive à s’adapter au peu de techniques qu’ils avaient à l’époque. Mais j’ai trouvé qu’au début de cette histoire, elle perd un peu de sa rage et de sa capacité à montrer de quel bois elle se chauffe. Elle se retrouve à préparer de nombreux dîners mondains et à attendre Jamie toute la journée. On aurait presque envie de lui secouer les puces !
Mais, il y a toujours notre fameux Jamie, qui reconnait quand même que sa femme fait beaucoup d’efforts et qui est toujours aussi adorable, tendre et doux avec elle.
En plus, on perds aussi nos highlanders préférés, ceux qui nous faisaient autant rire dans ce premier tome avec leur technique de drague de macho et leurs blagues déplacées.

~ L’Auteur ~

J’aime toujours le style de Diana Gabaldon, dans ce tome encore, elle ne reste pas tendre avec ces personnages et c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Même si je met beaucoup de temps à lire ses livres à cause du style dont je n’ai pas l’habitude, j’ai toujours envie d’y revenir car je sais que l’action ne manque pas et que mes personnages ont encore pleins de choses à voir (les pauvres !). Comme toujours, beaucoup d’actions donc, beaucoup de retournements de situation de la part de personnage que l’on croyait connaître. Bref, on va encore une fois de surprise en surprise !

~ Le Bilan ~

J’aime toujours autant me retrouver dans l’univers de Outlander, j’ai très envie de savoir comment vont continuer les aventures de Claire et de sa fille que l’on découvre dans ce tome. Mais sachant que la série reprends bientôt (la saison 3 a commencé sur Netflix aujourd’hui), je me tâte à lire le livre en même temps que la série. Et si vous êtes bloqués dans cette première partie, dites vous que la lande finit par revenir !


Et vous, vous l’avez lu ? Qu’en avez vous pensé ?
Me conseillez-vous de lire le 3ième tome ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *