Avant Toi #1
Avant toi ~ Jojo Moyes

Avant Toi #1
Avant toi ~ Jojo Moyes

Hello little foxes !
Aujourd’hui je vous retrouves pour vous parler d’un livre qui me tient vraiment à coeur : Avant toi de Jojo Moyes. Ce n’est pas une lecture récente à proprement parler, je connais ce livre depuis environ 3ans, et dès le début, il a été mon coup de coeur et il y garde depuis la plus haute place ! Alors, si vous ne le connaissiez pas encore, je vous laisse le découvrir à travers cette chronique !

~ La Fiche Technique ~

Note Auteur Thèmes Série Tome
♥♥♥♥♥ Jojo Moyes Romance, Handicap Avant Toi 1 Sur 2
Résumé
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

~ L’Histoire ~

Dans ce roman nous suivons Lou qui vit dans un petit village pommé d’Angleterre (qui a tout de même l’air charmant ) avec sa famille. Son père ayant été mis au chômage et peinant à retrouver du travail, le salaire de chacun contribue à faire vivre la petite maisonnette, notamment celui de Lou. Du coup, lorsque le café où elle travaille depuis 7ans ferme, elle est dévastée. D’une part, elle n’a pas forcément d’expérience dans d’autres domaines, mais toute sa famille se retrouve dans une situation délicate. Alors, quand on lui propose un CDD d’aide à la personne d’une durée de 6mois avec un salaire convenable, elle saute sur l’occasion tout en pensant ne pas avoir les compétences requises. Néanmoins, sa tâche étant surtout de tenir compagnie à Will Traynor, sa bonne humeur, et ses tenues rocambolesques lui font obtenir le poste. Elle se retrouve donc à devoir supporter un Will grognon, pas vraiment coopératif, qui lui demande de se taire et de se faire toute petite. Mais au fur et à mesure du récit, ils apprennent à se connaitre et Lou comprend que son contrat est à durée limitée car Will souhaite mettre fin à ses jours avec une aide médicale.

~ Le Sujet Sensible : Le Suicide Médicalement Assisté ~

Ce livre traite donc d’un sujet très sensible : le suicide médicalement assisté. Il nous aide à comprendre comment certains individus peuvent en arriver à vouloir mettre fin à leur vie. Alors oui, l’entourage qui reste est dévasté, mais Jojo Moyes nous aide à comprendre que ceux qui envisagent cette option le sont peut être tout autant durant leur vivant. Je pense que ce livre nous aide à juger moins vite, à être plus compréhensif et peut être à avoir une autre vision de ce choix. Personnellement, je pense que maintenant je comprends mieux comment on peut en arriver à prendre une telle décision et je pense que dans certains cas, le suicide médicalement assisté peut être compris même si elle n’en reste pas moins difficile à accepter.

~ Les Personnages ~

Malgré le caractère très dur de ce livre, le personnage de Lou met du soleil dans ce récit.  En effet, on découvre un personnage rocambolesque, joyeux et plein d’enthousiasme. Et ce, même lorsque Will est dur avec elle. Il lui arrive d’avoir des moments où elle souhaite baisser les bras, mais son optimisme et le soutien de sa famille (sa soeur notamment), lui permettent de retrouver rapidement le sourire. Elle nous donne envie de la suivre, de l’encourager et de voir la vie à sa façon. Etant quelqu’un d’assez optimiste par nature, je me suis beaucoup retrouvée et identifiée à elle, ce qui joue surement beaucoup sur mon attachement à ce livre.
Will est un personnage plus mystérieux, que l’on apprend à connaitre et à comprendre tout au long du récit. Il nous apparaît, dans premier temps, comme un personnage froid et distant, mais vous imaginez bien que tout cela n’est qu’une carapace … Je pense que je suis aussi tombée amoureuse de lui par la force de ce roman …
D’autres personnages ont aussi leur importance comme Patrick, le petit ami de Lou depuis plusieurs années, mais qui apparaît dès le début du livre comme quelqu’un d’assez égocentrique et je trouve d’ailleurs Lou d’une patience d’ange avec lui. La soeur de Lou, Treena, trouve aussi une place importante dans l’histoire, car elle soutient sa soeur dans son nouveau travail qui au début n’est vraiment pas de tout repos, même si il est vrai qu’elle y trouve son compte. J’ai eu du mal à me faire un avis sur ce personnage, je ne savais pas si elle agissait pour elle ou vraiment pour aider sa soeur. Je pense qu’il y a un peu des deux hypothèses, mais elle n’en reste pas moins très attachante.

~ L’Auteur ~

Jojo Moyes a une façon d’écrire que j’adore, les mots s’envolent et le livre se lit très facilement. Il a su me faire passer par toutes les émotions : l’énervement, le rire et surtout les pleurs. Il est aussi arrivé qu’il me fasse pleurer et rire en même temps alors je vous laisse imaginer ! Son style est très fluide et je pense qu’il plaira au plus grand nombre d’entre vous, de part sa simplicité de lecture.

~ Le Bilan ~

Bref, vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce livre, que j’ai déjà dévoré environ 5 fois il me semble !
Après, je peux comprendre que le sujet secondaire vous freine et ce n’est pas un roman très joyeux, il vous fera pleurer, mais si vous chercher ce genre de roman ou si vous souhaitez réfléchir sur ce sujet, n’hésitez plus !

Et vous little foxes, vous l’avez lu ? Qu’en avez vous pensé ?

2 Replies to “Avant Toi #1
Avant toi ~ Jojo Moyes”

  1. Hey!
    Alors moi personnellement je l’ai pas lu mais j’ai vu le film, et il étais très sympa !
    Ce petit résumé du livre me donne envie de le lire pour en savoir plus sur l’univers ! :) <3

    1. Hello !
      Si tu as vu et apprécié le film, je pense que le livre te plaira oui !
      Surtout au niveau des émotions, le livre en fait passer encore plus !
      A plus tard sur le blog <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *