Harry Potter #1
Harry Potter à l’école des sorciers ~ J. K. Rowling

Harry Potter #1
Harry Potter à l’école des sorciers ~ J. K. Rowling

Hello renardeaux !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling. Alors, ne me tapez pas sur les doigts mais je n’avais jamais lu un Harry Potter… Et qu’est ce que j’ai eu tord (Ok, je vous autorise à me tapez sur les doigts en faite…) !

~ La Fiche Technique ~ ♥♥♥♥♥
Auteur :
J.K. Rowling
Thèmes :
Fantastique, Magie, Aventure
Série :
Harry Potter
Tome :
1 Sur 7
~ Le Résumé ~
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

~ L’Histoire ~

Au cas ou vous seriez un peu en retard comme moi, nous suivons donc Harry, qui sans le savoir est très connu dans un monde dont il ignore tout : la magie. Il a perdu ses parents dans un accident de voiture lorsqu’il était encore un bébé (enfin, c’est ce qu’il croit…) et vit donc avec son oncle, sa tante et son cousin, qui ne sont pas forcément ravis de l’avoir parmi eux. Néanmoins, il pense être un enfant comme un autre même si il lui arrive des choses étranges et inexplicables. Jusqu’au jour où il reçoit un courrier, que son oncle et sa tante lui confisque, jusqu’à ce que les choses deviennent plus anormales encore ! Cette lettre contient son invitation à Poudlard, la plus grande école de sorcellerie. Là bas, il va comprendre qui il est, la raison de sa célébrité et de sa cicatrice mais aussi ce qu’à fait celui-dont-on-ne-pronnonce-pas-le-nom à ces parents.
Ce que j’aime beaucoup dans ce livre, c’est qu’on ne s’ennuie jamais. Nos héros n’ont même pas le temps de se remettre de la péripétie précédente qu’ils se retrouve dans la suivante ! D’ailleurs, je ne pensais pas qu’on pouvait tenir autant d’action dans si peu de page !

~ Les Personnages ~

Le trio de personnages principaux sont comme le proverbe : les opposés s’attirent. Bon, ils ne sortent pas ensemble, mais vous comprenez la référence ! On a Harry qui est le gars courageux, qui se « sacrifie » pour son monde (en quelque sorte … !). Hermione est l’intello de service, qui respecte toutes les règles sauf lorsque c’est pour aider ces amis (heureusement pour eux). Et enfin on a Ron, le meilleur ami, le gars vraiment fidèle et très amusant !
Mon personnage préféré reste Hagrid, c’est le genre de « grand gaillard » avec un coeur d’artichaut super attachant. J’aime surtout sa façon de se comporter avec les animaux (Hagrid est le garde chasse de Poudlard) car il se prends pour leur maman et c’est juste super attendrissant.
J’aime beaucoup Dumbledore aussi, qui représente la voix de la sagesse dans le livre. C’est le directeur de Poudlard mais aussi un très grand sorcier. Je l’aime beaucoup pour ces citations (voir plus bas) mais aussi car c’est un personnage très drôle.
Et puis Harry quoi, toujours aussi gentil alors qu’il n’a vraiment pas eu la vie facile avec les Dursley. D’ailleurs les Dursley parlons-en, personnellement, j’étais au comble de la joie quand Hagrid remet un peu à sa place le cousin de Harry avec ce petit sort… Vous m’en direz des nouvelles !

~ L’Auteur ~

J.K. Rowling a un style d’écriture aussi magique que son univers. Sachant que Harry a 11ans, le style d’écriture est simple car c’est considéré comme un livre pouvant être lu par des enfants. Cette caractéristique ne me faisait pas forcément peur, car j’ai l’habitude de ce genre de lecture, mais avec tout l’engouement autour de l’univers, je me demandais comment l’auteur avait réussi l’exploit de faire adorer à des personnes maintenant adulte, un livre destiné à des plus jeunes. La réponse, je l’ai eu bien vite : des petites citations magnifiques et super bien trouvées par-ci par-là (merci Dumbledore encore une fois !) et de l’humour, beaucoup d’humour. Je pense que c’est l’une des principales caractéristiques qui m’ont fait autant aimé ce livre : j’ai beaucoup rigolé toute seule devant mon livre (demandez à ceux qui me regardaient très bizarrement dans le bus pendant que je rigolais toute seule devant mon livre… #problèmedelecteur).

~ Les Citations ~

« Ça ne fait pas grand bien de s’installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça. » – Dumbledore.

« Voir Hermione faire semblant d’avoir enfreint le règlement pour leur sauver la mise, c’était comme si Rogue s’était mis à leur distribuer des bonbons. » – Harry.

« Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis. » – Dumbledore.

« Ron devient écarlate. Il avait soudain l’air d’un radis qui aurait pris un coup de soleil. » – Harry.

~ Le Bilan ~

Bref, je pense qu’à cette allure, je vais finir Potterhead aussi… Mais n’est-ce pas impossible de ne pas aimer ces livres ?
Si comme moi, vous aviez toujours eu un peu d’appréhension pour sauter le pas vu tout ce que vous avez entendu dessus, fermez la boite à appréhensions quelques temps, mettez vous dans de bonnes conditions de lectures et juste… Lancez-vous, je suis sûre que vous ne le regretterez pas !

Et vous, vous l’avez lu ? Qu’en avez vous pensé ?

2 Replies to “Harry Potter #1
Harry Potter à l’école des sorciers ~ J. K. Rowling”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *