La Sélection #1, 2 et 3
La Sélection ~ Kiera Cass

La Sélection #1, 2 et 3
La Sélection ~ Kiera Cass

Hello little foxes ! 😍

Dans cette chronique, je vais donner mon avis sur les 3 premiers tomes de cette saga : La Sélection, L’Elite et L’Elue car dans les tomes suivants, les personnages principaux ne sont plus les mêmes.

~ La Fiche Technique ~ ♥♥♥♥
Auteur :
Kiera Cass
Thèmes :
Romance, Dystopie, Princesse
Série :
La Sélection
Tome : 
1, 2 et 3 sur 5
~ Le Résumé ~
Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

~ L’Histoire ~

Ce roman se passe dans ce qui est pour nous les États-Unis mais qui ont explosé suite à une quatrième guerre mondiale. Un certain monsieur Grégory Illéa a alors pris le pouvoir pour former Illéa et il a divisé le peuple en castes numérotées de Un, les plus aisées, à Huit, les sans abris. Ces castes délimitent la richesses des familles mais aussi les métiers qu’ils peuvent exercer. La famille la plus riche et la plus puissante étant la famille royale, ils représentent la caste des Uns. Notre héroïne, America Singer, appartient à la caste des Cinqs et est donc vouée à travailler dans des métiers artistiques. Son amour interdit, Aspen est quand à lui un Six et doit donc servir les castes supérieures. Se marier à un membre de la caste inférieur ou supérieur revient à prendre son statut, si America épousait Aspen, elle deviendrait donc une Six et « dégraderait » son mode de vie. L’univers de ce roman est bien dystopique, mais ce n’est pas l’orientation première de des livres. On y trouvera certes des problèmes de pouvoir, des rébellions, des recherches de solutions pour rendre cet univers meilleur (ou pas pour certains … 🙊) mais ce que l’on retrouvera en premier plan sera bien de la romance.

~ Les Personnages ~

Pour ce qui est des personnages, America à un caractère bien trempé, elle sait ce qu’elle veut et ne veut pas perdre de vu ce qu’elle est malgré le fait de se retrouver propulsée dans un monde de richesses dont elle n’aurait jamais osé rêver. Après avoir lu beaucoup de critiques de ce livre, certains ont eu envie de la secouer pendant le deuxième tome. Il est vrai qu’elle nous fait un peu tourner en bourrique dans ce roman là car elle change d’avis comme de chemise mais cela ne m’a pas dérangée plus que ça, c’est une trilogie amoureuse après tout !
Le personnage de Maxon est adorable (❤️). On découvre sous le prince un personnage attachant, attentionné, qui n’est pas non plus entousiaste pour cette Sélection mais qui souhaite tout de même trouver l’Amour avec un grand A. Et il est patient aussi, et heureusement parce que notre héroïne lui en fait voir de toutes les couleurs ! 😂
Pour troisième personnage principal, Aspen, mon avis reste mitigé. L’amour qu’il porte à America est certes très beau mais il revient sans cesse à la charge, se croit supérieur à tout. Alors oui, on ne lui reprochera pas sa ténacité mais il est vrai qu’on a bien envie de lui mettre un stop de temps en temps ! ⛔
Les autres personnages aussi ont leurs caractères bien à eux, Marlee est adorable, Céleste est une peste. Bref, on y retrouve vraiment de tous les styles et vous vous doutez qu’avec cette palette de personnages, vous n’allez pas vous ennuyer !

~ L’Auteur ~

Kiera Cass a un style d’écriture que j’apprécie beaucoup, tout ces romans sont faciles à lire, on s’imprègne facilement de l’histoire et le livre passe sans que l’on s’en rende compte. Après, ce n’est pas un style d’écriture poussé mais il faut se rendre compte que ces romans sont destinées à un public adolescent, ce qui n’empêche pas de les dévorer à tout âge. En effet, Kiera Cass sait nous tenir en haleine avec beaucoup de péripéties dans ces histoires qui font qu’on ne s’ennuie jamais et que le suspens reste entier (oui d’accord, c’est une romance donc on sait tous comment ça se finit, mais on ne sait pas comment 😉)

~ Le Bilan ~

J’ai littéralement dévorer cette série que j’ai d’ailleurs lu très vite (bon, j’avoue, j’étais en vacances aussi… 🙈).
Bref, une trilogie à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer si vous aimez ce genre d’histoire !

NB : Je n’ai pas encore eu le temps de lire les nouvelles annexes qu’elle a écrite, mais certaines booktubeuses conseillent de lire les nouvelles : Le Prince & Le Garde entre le 2ième et le 3ième tome afin de mieux comprendre les subtilités de l’histoire.

Et vous little foxes, vous l’avez lu ? Qu’en avez vous pensé ? 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *