La Passe-Miroir #1
Les Fiancés de l’Hiver ~ Christelle Dabos

La Passe-Miroir #1
Les Fiancés de l’Hiver ~ Christelle Dabos

Fiche Technique

/5

Auteur : Christelle Dabos

Saga : La Passe-Miroir, 1

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Pages : 519

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

~

Chronique

J’avais ce roman dans ma PAL depuis presque 1 ans : depuis que j’avais rencontré Christelle Dabos au salon Lire en Poche à Gradignan ! Mais j’avoue que le gros pavé (le nombre de pages n’est pas énorme mais le livre en lui même si !) qu’il m’effrayée quelque peu. 

Dans cette histoire, on suit Ophélie qui vit dans un monde où chaque famille a des pouvoirs différents et vit entre elle. Ophélie fait partie d’une famille qui peut manipuler les objets : les réparer, lire leur histoire… Ophélie n’est pas comme toutes les jeunes filles et n’aspire pas à avoir sa maison et fonder sa famille, ce qu’elle souhaite c’est travailler dans son musée et protéger ces reliques. Néanmoins, elle se retrouve forcée à se marier à Thorn, un homme d’une famille puissante mais vivant à l’autre bout du monde. N’ayant pas le choix, elle va devoir le suivre dans son pays afin de l’épouser.

Ophélie est quelqu’un de très maladroite mais extrêmement réfléchie. Sa personnalité fait que nous avons un personnage très intéressant qui va être vu comme fragile par son entourage alors que son cerveau fonctionne à plein régime pour imaginer des solutions. C’est un gros avantage au vu de sa situation car elle va se retrouver au cœur de beaucoup d’intrigues et elle va être la cible de pas mal de monde.
Thorn va apparaître comme un personnage très froid, très distant mais personnellement je n’y crois pas du tout ! À voir ce que nous révèle les prochains tomes sur son personnage mais à mon avis, il cache un cœur d’artichaut ! Je sens que ça va être le genre de personnage qui pourrait être un de mes book-boyfriend

Comme la saga Un Palais d’Épines et de Roses (dont j’ai chroniqué le premier et le deuxième tome) je pense que cette saga n’est pas une saga pleine d’action mais plus de beaucoup de complots et de réflexion. On va chercher à percer à jour les personnes qui entourent Ophélie pour savoir qui lui veut du bien ou du mal, pour savoir à quoi elle doit s’attendre ensuite. Ce tome va surtout se baser sur la recherche autour de ce mariage : pourquoi elle ? pourquoi avoir choisi quelqu’un d’aussi éloignée alors que les familles restent normalement entre elles ? 

 

~

En quelques mots…

Un début de saga qui a frôlé le coup de cœur. Je ne saurais pas dire ce qu’il manquait car on y retrouve des personnages très fort en caractères, très calculateurs et beaucoup d’intrigue. Une saga que je vous conseille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *