Gardiens des Cités Perdues #1
Gardiens des Cités Perdues ~ Shannon Messenger

Gardiens des Cités Perdues #1
Gardiens des Cités Perdues ~ Shannon Messenger

Fiche Technique

 

Auteur : Shannon Messenger

Saga : Gardiens des Cités Perdues, 1

Éditeur : Lumen

Pages : 510

Résumé :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

~

Chronique

J’entendais beaucoup de comparaison de cette saga avec Harry Potter et ça m’intriguait ! Même si oui, je n’ai toujours pas fini Harry Potter, j’avais envie de découvrir ce que me réservait les Gardiens des Cités Perdues.

Sophie a beau avoir 12 ans dans le récit, c’est une enfant qui réfléchit beaucoup (son intelligence se développe plus vite) et qui est très mature à certains moments. Néanmoins, on ressent à des moments qu’elle reste une enfant. J’ai beaucoup aimé ce contraste entre ces « deux » Sophie. Celle qui panique à l’idée de ne pas être humaine et celle qui prends tout ce qu’on lui dit pour l’analyser et trouver le fin mot de l’histoire.

Deux autres personnages principalement vont accompagnés Sophie dans ces aventures : Fitz et Dex. Ce sont deux garçons très différents. Fitz va être très mature (ayant deux ans de plus que Sophie et Dex) et de très bons conseils. Il va se révéler un peu comme un grand frère pour Sophie. Dex va plus être le meilleur ami, un peu farceur et un peu lourd, qui va réussir à faire rire Sophie même dans les pires moments. Néanmoins, il y a une petite rivalité entre les deux garçons, surtout du côté de Dex, du à quelque chose du passé que l’on éclaircit un petit peu au fur et à mesure et qui va être assez compliqué à gérer pour Sophie.

Au niveau de l’histoire, notre pauvre héroïne va passer de surprises en déceptions. Elle va rencontrer autant de personnes qui vont vouloir l’aider que celles qui souhaitent lui mettre des bâtons dans les roues. De plus, son « espèce » n’ayant plus de contacts avec les humains n’ont pas la même vision du monde que Sophie, ni les mêmes considérations. Du haut de ces 12 ans, elle va devoir se battre pour se faire entendre et pour faire valoir ses idéaux.

J’ai A-DO-RÉ l’univers ! On va retrouvé des univers et des créatures que l’on connait dans notre monde mais à la sauce de l’auteure et j’ai adoré. On va se balader dans l’Atlantide, rencontrer des dinosaures (qui ne sont absolument pas comme l’on croit finalement !)… Et voir ce monde à travers les yeux de Sophie qui a l’émerveillement d’une enfant est encore mieux. On peut vraiment profiter de tout ce décor sans être noyé dans les descriptions.

Le style de l’auteur m’a un peu perturbée au début de ma lecture, car je n’avais plus l’habitude de lire un récit à la troisième personne. En Fantasy ou Romance, mes deux styles de prédilections, nous sommes souvent à la première personne dans la tête du héros / héroïne. Même si nous allons suivre Sophie et avoir ces pensées, la troisième personne permet dans ce roman de bien comprendre qui parle, qui réagit de telle ou telle manière et j’ai trouvé que c’était en effet peut être plus simple d’aborder ce récit de cette façon là afin de s’y retrouver dans les nombreux personnages.

~

En quelques mots…

Un livre à découvrir ! Que ce soit pour ces personnages super attachant ou pour cet univers vraiment merveilleux, je vous le conseille à 100% !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *