Challenge
Le Mois de la Fantasy

Challenge
Le Mois de la Fantasy

Coucou, toi !

Je te retrouve aujourd’hui pour te dire que je participe ce mois-ci au mois de la Fantasy. Alors, oui… Je suis un peu en retard avec cet article vu que le challenge a commencé depuis 6 jours… Mais bon, je m’auto-pardonne !

 

Le mois de la Fantasy, qu’est-ce que c’est ?

C’est un événement créé par Pikiti Bouquine, une booktubeuse que je vous conseille vivement (sa chaine Youtube). L’objectif est de lire pendant un mois (du 1 au 31 mai) le maximum de livres Fantasy. Cette année, Pikiti Bouquine a décidée d’organiser le challenge autour de 10 catégories. On peut lire autant de livres qu’on le souhaite dans ces catégories et un livre peut appartenir à plusieurs catégories. Pour la vidéo de présentation officielle, je vous renvois sur la chaîne de Pikiti, elle l’explique vraiment bien (forcément vu que c’est elle qui l’a inventée mais bon ).
Voilà la liste des catégories de cette année et leur correspondance en points :

  1. Un livre de fantasy jeunesse (2 points)
  2. Un livre d’un auteur français (3 points)
  3. Un pavé de plus de 500 pages (5 points)
  4. Une saga (n’importe quel tome) (2 points)
  5. Un livre qui vous fait peur (5 points)
  6. Un dont dont le personnage principal est une FEMME (3 points)
  7. Un livre d’un auteur étranger (2 points)
  8. Un livre d’Urban Fantasy (3 points)
  9. La lecture commune (5 points)
  10. Le livre qui te fait le plus envie (3 points)

On est pas obligé de lire des livres de chaque catégories et pour ma part, je n’ai pas remplie la catégorie 9, la lecture commune. Pour cette catégorie, Pikiti proposait 3 livres que je n’avais pas et qui ne me tentait pas plus que ça. Je ne me force donc pas, j’ai déjà assez de livres à lire !

Le challenge version BookwormFox

Pour ma part, je ne me suis pas fixée un nombre de points à atteindre, je me suis seulement fait une PAL (ok, à la base j’avais pas compris qu’un livre pouvait rentrer dans plusieurs catégories, j’avais donc choisi un livre par catégorie… ). Mais je vais recalculer les points dans cet article et on verra si j’ai réussi à tout lire et donc à atteindre mon quota de points.

Voici ma PAL :

L’Apprenti Épouvanteur ~ Joseph Delaney

Auteur : Joseph Delaney

Saga : L’Épouvanteur, 1

Éditeur : Bayard Jeunesse

Pages : 276

Catégories : Jeunesse, Auteur étranger, Saga (6 points)

Résumé :

Tom est le ‘septième fils d’un septième fils’ et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l’apprenti de l’Epouvanteur. A treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l’Epouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l’enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire reste à venir.

~

La Marche du Prophète ~ Gabriel Katz

Saga : Aeternia, 1

Éditeur : Scrineo

Pages : 374

Catégories : Auteur Français, Saga, Livre qui me fait peur (10 points)

Résumé :

Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l’on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l’on mène contre ses propres croyances.

Ce livre fait parti de ceux qui me font peur car c’est le seul qui n’est pas de la Fantasy Jeunesse (tu avais remarqué ? ). Et j’ai toujours du mal avec la Fantasy Adulte, surtout dû au style d’écriture plus soutenu. Mais j’entends tellement de bien de ce livre que j’ai vraiment envie de me lancer ! Y’a plus qu’à !

~

La Cité Corrompue ~ Leigh Bardugo

Saga : Six of Crows, 2

Éditeur : Milan

Pages : 650

Catégories : Jeunesse, Saga, Pavé, Auteure étranger (11 points)

Résumé :

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

~

Gardiens des Cités Perdues ~ Shannon Messenger

Saga : Gardiens des Cités Perdues, 1

Éditeur : Lumen

Pages : 510

Catégories : Jeunesse, Saga, Pavé, Auteur étranger, Personnage Féminin (15 points)

Résumé :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

~

 

L’Ainé ~ Christopher Paolini

Saga : L’Héritage, 2

Éditeur : Bayard

Pages : 793

Catégories : Jeunesse, Saga, Pavé, Livre qui fait peur, Auteur étranger (16 points)

Résumé :

Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens…
Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements du fameux Togira Ikonoka, l’Estropié qui est Tout.
Pendant ce temps, Roran, le cousin d’Eragon, organise la défense de son village contre les Ra’zacs. Le jeune homme est persuadé qu’ils veulent récupérer la mystérieuse pierre trouvée par Eragon sur la Crête.
De son côté, le royaume du Surda est toujours en lutte contre l’Empire de Galbatorix.
Eragon, Roran, les Vardens et les rebelles du Surda poursuivent désormais un seul et même but : détruire les forces du Mal.

Cette lecture fait partie de celles qui me font peur car j’ai ce livre dans ma PAL depuis… Une dizaine d’années ! Oui, sans rire ! J’ai déjà lu Eragon (le premier tome) deux fois, mais je me lance jamais dans la suite… Pourtant, toute la saga est dans ma bibliothèque, il faut juste que je la continue ! En vrai, je pense que c’est le nombre de pages de toute la saga qui me fait peur, mais j’adore les dragons, il n’y a donc pas de raison que ça ne me plaise pas !

~

 

Les Fiancés de l’Hiver ~ Christelle Dabos

Saga : La Passe-Miroir, 1

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Pages : 519

Catégories : Jeunesse, Auteur français, Saga, Pavé, Personnage féminin (15 points)

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

~

Un Palais d’Épines et de Roses ~ Sarah J. Maas

Saga : Un Palais d’Épines et de Roses, 1

Éditeur : France Loisirs

Pages : 528

Catégories : Jeunesse, Saga, Pavé, Personnage Féminin, Auteur étranger (14 points)

Résumé :

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

~

 

Le Complot des Corbeaux ~ Ariel Holzl

Saga : Les Soeurs Carmines, 1

Éditeur : Mnémos

Pages : 263

Catégories : Jeunesse, Auteur français, Saga, Personnage Féminin, Urban Fantasy (13 points)

Résumé :

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

~

 

Nihal de la Terre du Vent ~ Licia Troisi

Saga : Chroniques du Monde Émergé, 1

Éditeur : Pocket Jeunesse

Pages : 495

Catégories : Jeunesse, Saga, Personnage Féminin, Auteur étranger, Livre qui me fait le plus envie (12 points)

Résumé :

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

Ce livre est celui qui me fait le plus envie car il s’agit d’une relecture que j’ai envie de faire depuis quelques temps et que je ne fais pas car je me dis que j’ai trop de livres à lire sans avoir besoin de me lancer dans une relecture… Mais à bas ma petite voix, si j’ai envie de le relire, je le relirais ! 

~

 

Et voilà pour ma PAL ! Il y a donc 9 livres, tous assez gros d’ailleurs. J’espère que je pourrais tout lire, mais si je n’y arrive pas tant pis ! Je rappelle que le but est toujours de prendre du plaisir à lire !

D’ailleurs, pour les curieux, si j’arrive à tout lire, j’aurais donc un total de 112 points !

 

Bon courage à tous les « challengers » !

N’hésites pas à me dire si tu participes toi aussi à ce challenge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *