Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque #4

Hello !
On se retrouve pour un nouveau Throwback Thursday Livresque. Le principe est tout simple, chaque jeudi Carole du blog My Bo0ks nous propose un thème pour le jeudi suivant et le but est de vous présenter un livre correspondant. Grâce à ce thème, je vais pouvoir vous présenter un roman que j’ai déjà lu et que je souhaitais (re)mettre en avant !

Thème : Deuil

Ce thème me plait beaucoup ! J’adore lire des choses sur ce sujet même si on est d’accord, ce n’est pas joyeux du tout. A la lecture du thème, j’ai eu envie de vous parler de Les gens heureux lisent et boivent du café mais je pense que vous en avez déjà bien assez entendu parlé sur le blog (surtout que la chronique du second tome arrive bientôt).
Du coup, aujourd’hui, on va plutôt parler de Si je reste de Gayle Forman. C’est un livre que j’ai énormément lu et relu pendant mes années collège / lycée et après car je le trouve vraiment magnifique. Il fait partie de ces livres que j’aimerais énormément relire mais où j’ai peur de ne plus adhérer ayant lu pas mal de chose sur le sujet. Un film est paru issu de ce roman que j’avais aussi trouvé très bien fait.
On y suit Mia, une jeune fille de 17 ans qui va tomber dans le coma suite à un accident de voiture avec toute sa famille. Malgré tout, elle est consciente et va pouvoir suivre tout ce qui va se passer dans sa chambre et va devoir choisir si elle reste. Sauf qu’à 17 ans, quand on a tout perdu, ses parents et son petit frère étant morts dans l’accident, qu’est-ce qui nous rattache à la vie ? On va donc suivre tout son raisonnement, ses questions, voir son petit ami venir à son chevet, tout ça agrémenter de flash-back nous permettant de voir la vie qu’elle a vécue. Bon clairement, si vous ne voulez pas lire quelque chose de triste, ce n’est pas fait pour vous, néanmoins, il est magnifique.


Résumé

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


🦊

Vous pourriez également aimer...

12 commentaires

  1. pas une lecture pour moi, mais merci pour la découverte, je note pour ma nièce 🙂

    1. Ah oui, sa arrive ! Si elle aime ce genre de lecture, il est très bien oui !

  2. Le film m’a fait pleurer comme une madeleine! J’ai également lu le roman qui m’a touché mais un peu moins (même si je l’ai lu en premier).
    Il corresponde parfaitement au thème en tout cas!

    1. J’avoue que les deux m’ont fait énormément pleurer ! L’adaptation est très réussi je suis d’accord !
      Ah oui là on est on ne peu plus proche, et sa permet de faire reparler un peu de ce livre qui avait quelque peu disparu de la circulation !

  3. Moi aussi j’adore la littérature sur ce thème ! J’ai vu passer de nombreuses fois ce titre, je trouve qu’il a un bon concept, un bon pitch, mais je me suis jamais laisser tenter pour autant. J’ai comme un a priori qui sort de je ne sais où qui me fait penser que je n’accrocherai pas à ce roman xD

    1. Oh c’est dommage si tu aimes ce thème de ne pas te laisser tenter ! Après c’est sur que c’est abordé de façon Young Adult mais c’est un très beau livre !

      1. J’aime la young adult en plus x) c’est juste que ce roman je le sens pas, sans raison x) Il faut que je lui donne une chance !

      2. Ah oui, c’est bizarre ! Sa arrive des fois, après tente, tu auras peut-être une bonne surprise, et au pire, tu t’y attendais 😉

  4. Je ne suis pas forcément attirée par ce genre d’histoire mais elle colle parfaitement au thème de la semaine ^^
    Merci pour la découverte 🙂

    1. Oui, celle-ci est particulièrement dur…
      Avec plaisir !

  5. Je l’avais vu passer mais je ne me suis jamais posée dessus, et clairement le sujet est loin d’être mes préférés, mais le principe pourrait me plaire. A voir si je l’essaie 😉

    1. Oui, c’est sur que c’est pas ton sujet de prédilection 😋

Laisser un commentaire