Harry Potter et la Chambre des Secrets ~ J.K. Rowling

Hello les renardeaux !

Je vous retrouve pour vous parler de ma lecture du second tome de Harry Potter pour mon challenge d’un tome par mois. J’ai donc lu Harry Potter et la Chambre des Secrets de J.K. Rowling.

~

Attention ! Comme dit précédemment, la Chambre des Secrets est le deuxième tome de la saga Harry Potter, j’ai essayé de limiter les spoils mais si vous n’avez pas lu le premier, je vous conseille plutôt cette chronique ci : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers !

Fiche Technique

Note ♥♥♥♥♥
Auteur J.K. Rowling
Thèmes Fantastique, Magie, Aventure
Saga Harry Potter
Tome 2 sur 7
Résumé
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Le deuxième volume des aventures de Harry Potter : un livre magique pour sorciers confirmés.

~

Dans ce deuxième tome, nous allons retrouver Harry Potter tout d’abord un peu « séquestré » par les Dursleys qui sont effrayés par ses pouvoirs magiques et sa « non-normalité ». Après plusieurs péripéties plus ou moins dangereuses, Harry va enfin réussir à rejoindre Poudlard. Mais, tout n’est pas rose à l’école non plus, en effet, la Chambre des Secrets a été ré-ouverte ! Harry va donc se retrouver un peu contre son gré mêlé à cette histoire et associé à l’ouverture de la Chambre qui met en vrac toute l’école. Arrivera-t-il a percé le mystère de la Chambre et ce qu’elle contient ?

Si on parle films Harry Potter, la Chambre des Secrets est mon opus favori. Cette ambiance très mystérieuse presque sombre où Harry est un peu solitaire, où même Ron et Hermione sont un peu distants amènes du suspens et une impression d’ambiance oppressante que j’aime beaucoup.
Bon, je ne sais pas si le livre sera aussi mon tome préféré (on fera le point à la fin du challenge, donc rendez-vous en février si tout vas bien), mais l’univers reste tout aussi froid et pesant que le film alors c’est déjà un bon point (même si en l’occurrence, c’est le film qui reprends bien l’ambiance du bouquin, mais on ne dira rien !).

Bref, c’est aussi dans ce tome où on rencontre deux personnages importants : Jenny et Dobby.
J’ai adoré en découvrir un peu plus sur Jenny, ses réactions vis à vis de Harry, sa personnalité… C’est vrai que le film zappe pas mal de ces passages qui sont pourtant importants pour comprendre la relation entre les personnages.
Puis, on découvre Dobby. Dans les films, c’est un personnage que j’aime bien, mais dans le roman, j’ai clairement eu envie de le faire passer plus d’une fois par la fenêtre ! Sa nous donne d’ailleurs pas mal d’indice sur ma patience comparée à celle de Harry !

De plus, j’ai été très agréablement surprise de mieux comprendre certains aspects de l’histoire. Je pense notamment aux conditions d’asservissement des elfes de maisons à leurs maîtres, mais j’ai aussi beaucoup mieux compris l’intrigue et la façon dont a été ouverte la chambre.

~

Bref, c’est encore un tome très facile à lire : l’action ne manque pas et c’est très page turner. J’aime beaucoup cet univers et j’attends avec impatience le mois d’octobre pour continuer les aventures de Harry Potter.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *