Chroniques

L’œil du Loup

Présentation

Coup de

Auteur : Daniel Pennac
Éditeur : Pocket Jeunesse
Pages : 112p

Chaque jour, au zoo, le vieux loup voit un petit garçon le fixer de ses deux yeux grands ouverts. Et ça, le loup ne le supporte pas : il est borgne et ne sait pas quel œil regarder. Mais l’enfant le comprend et ferme un œil. Le voyage peut commencer : dans l’œil du loup, l’enfant va découvrir le Grand Nord et, dans l’œil de l’enfant, le loup verra défiler la vie dans le désert africain.

Avis

J’avais lu ce roman quand j’étais plus jeune et avec les éditions collector de Pocket Jeunesse, j’ai eu envie de m’y replonger.

C’est un roman très court qui où l’on va suivre un jeune enfant et un loup qui vont s’apprivoiser et se raconter leurs histoires respectives.

Et oh la la, même aujourd’hui, ce roman fut une grosse claque. Je ne veux pas trop en dire car il se lit très vite (j’ai du lire les 100 pages en 45min car c’est écrit gros et agrémenter de dessins) et pourtant, l’histoire m’a été droit au cœur. C’est un roman qui prône les rêves, qui met en avant le bénéfice des histoires tout en abordant la relation homme / animal et homme / homme. Il est aussi très triste et j’ai failli verser ma petite larme à la fin, de bonheur et avec quand même un pincement au cœur pour cette histoire.

Un petit roman qui vaut le détour, qui est tendre et triste mais magnifique. A lire et relire, pour les petits et les plus grands !

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Je l’avais lu quand j’étais petite moi aussi ! J’étais à l’école je crois ^^
    J’en ai aucun souvenir précis si ce n’est que j’avais beaucoup aimé je crois ! 😊

    1. C’est exactement le souvenir que j’en avais, alors quand j’ai vu que PKJ le rééditer et qu’il était vraiment pas cher, je me suis dit que c’était le moment de le relire. J’ai aussi pris L’Enfant Océan dans le même esprit 🙂

Laisser un commentaire