Quelqu’un Comme Toi ~ Sarah Dessen

Quelqu’un Comme Toi ~ Sarah Dessen

Fiche Technique

/5

Auteur : Sarah Dessen

Éditeur : Pocket Jeunesse

Pages : 323

Résumé :

Scarlett et Halley sont amies pour la vie. Du haut de leurs seize ans, l’avenir est plein de promesses. Mais, cet été-là, Michael, le premier grand amour de Scarlett, se tue dans un accident de moto. La jeune fille découvre peu après qu’elle est enceinte de lui. Cette fois, c’est Halley la timide qui va devoir soutenir Scarlett l’intrépide. Sauf que Halley tombe amoureuse à son tour, et tout se complique…

~

Chronique

J’ai ce livre depuis plus de 4 ans dans ma PAL… Même peut être plus ! Je crois que je l’avais déjà lorsque j’étais au lycée ou quelque chose comme ça. Donc… Ça commence à remonter. Je souhaitais lire de la romance et c’est l’aléatoire de Livraddict qui m’a choisi ce roman là.

Dans cette histoire, on va suivre Halley dans sa vie, ses histoires, l’année de ses seize ans. On va aussi suivre l’histoire de sa meilleure amie Scarlett et sa première histoire d’amour.

C’est un roman qui traite de beaucoup de sujets différents (peut-être même trop). On va en effet parler du premier amour, de la première fois, du deuil, de la maternité pendant l’adolescence, de la crise d’ado et donc de la relation avec les parents… Bref, vous voyez que le nombre de sujets est assez vaste. Le problème, c’est que tout est survolé sans qu’il y ai vraiment de moral ou que le sujet soit approfondi. Prenons le deuil par exemple, on ne parle pas des différentes phases du deuil alors qu’un des personnages principaux est directement touché. On suit Halley dans toute sa rébellion contre ces parents sans qu’on est une remise en cause de ces choix. C’est carrément la mère à la fin du roman qui se pli à la volonté d’Halley. J’ai eu un problème avec le positionnement dans ce livre en faite : on suit la vie d’Halley, sans jugement sur tous ces sujets, mais sans l’approfondir ou sans prévenir même pour certaines situations. 

Après, sa reste un roman qui se lit très facilement, très rapidement. J’ai souvent levé les yeux au ciel au niveau des dialogues mais l’histoire reste mignonne au niveau de l’histoire d’amour. J’ai aussi beaucoup aimé la plume de l’auteur, que j’irais découvrir dans d’autres romans. 

~

En quelques mots…

Un roman qui aborde beaucoup de sujets mais qui les survole beaucoup trop. Quelques passages sont niais mais l’histoire est très fluide et très rapide à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *