Autre-Monde #0
Ambre ~ Maxime Chattam

Autre-Monde #0
Ambre ~ Maxime Chattam

Fiche Technique

/5

Auteur : Maxime Chattam

Saga : Autre-Monde, Préquel

Éditeur : Le livre de poche

Pages : 175

Résumé :

Ambre Caldero vit dans un mobil-home au milieu des bois. Sa mère n’est jamais là, préférant fuir. Son beau-père est une menace permanente. Mais elle a la lecture. Chaque page est une petite victoire sur la réalité. Chaque roman est une nouvelle vie qui lui redonne de l’espoir. Son imaginaire est devenu une béquille essentielle pour affronter le quotidien. Mais lorsque Ambre comprend qu’elle est la seule à s’intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meilleur allié devient son pire ennemi. L’explication de tous ces mystères serait-elle fantastique ? Ou son imagination lui joue-t-elle des tours ?

~

Chronique

Je ne connais pas la saga Autre-Monde, mais Maxime Chattam présente ce court roman comme un excellent préquel à la saga. Ayant très envie de la lire, je me suis dit que commencer par celui-ci était une très bonne idée et permettrait de me faire un avis en quelques pages sur l’univers.

Ici, on va donc suivre Ambre et son enfance assez compliqué. On découvre une petite fille un peu à l’écart, qui adore se réfugier dans la lecture pour s’échapper d’un quotidien compliqué.

Au final, je ne saurais pas dire si c’est un bon préquel à la saga. Je trouve que l’on en apprends pas assez sur l’univers qui m’intriguait justement car tout se passe avant la saga sans que l’on en apprenne sur l’épisode apocalyptique. Alors même si il y a des éléments très intriguant dans ce préquel, au final, je trouve qu’on n’y comprends pas grand chose. Je pense qu’en ayant lu les autres tomes, tous les éléments se mettent en place mais lorsqu’on ne connait absolument rien, ce préquel nous perd encore plus

On arrive quand même à se faire une idée de l’ambiance de la saga (enfin, j’espère). On se retrouve donc dans une ambiance pesante, un peu effrayante mais qui recèle beaucoup de secrets que l’on a envie de percer ! 

 

~

En quelques mots…

Un roman à ne peut être pas lire en préquel de la saga Autre-Monde mais qui permet de découvrir l’ambiance de l’univers. Beaucoup de questions restent en suspend (si on ne connais pas la saga) et personnellement je n’ai pas l’impression d’avoir tout compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *